Rashai
A 72 ans, le Père Michel Robichon n'en a pas terminé de courir les clochers de sa paroisse. Bien que parfois fatigué, le Père Robichon, aussi surnommé Bibiche » se définit encore comme un jeune prêtre, et l'heure de la retraite n'est pas près de sonner tant que je pourrai lutter et aider les plus démunis, je continuerai, il n'y a pas de retraite pour ce genre de combat ».
Curé de la paroisse Saint Jean de Loire Authion, le Père Robichon ne se contente pas d'assurer ses fonctions auprès des cinq communes et de leurs 12 000 habitants, le reste de son emploi du temps il le consacre à ses fonctions d'aumônier départemental pour les gens du voyage, un engagement qui n'est pas sans déranger. Mais qu'à cela ne tienne, Bibiche » est un habitué des remous, lutter contre les discriminations et les exclusions fait parti de son sacerdoce, et ce type de réactions sont autant d?occasions pour lui de continuer à se battre.
Comme partout en France, les curés se sont raréfiés dans la campagne angevine, et l'aide de l'Equipe d'animation paroissiale (EAP) est devenue un incontournable pour la préparation des célébrations, mais aussi pour assurer certains baptêmes, mariages et enterrements. Si des permanences sont assurées par des laïcs dans les presbytères des communes, le Père Michel Robichon attend avec impatience l'arrivée d'un nouveau Diacre.
Ses principaux outils de travail : sa sacoche qu'il ne quitte jamais, son utilitaire Peugeot, aménagé par des amis voyageurs » de façon à pouvoir s'y reposer entre deux déplacements, mais aussi internet. Pas de portable en revanche, pour cet ancien candidat aux législatives, sous les couleurs du Parti Socialiste Unifié (PSU) pour la première fois en 1978, et pour la dernière fois chez les Verts en 1994 ; le plus simple est de le joindre au presbytère entre 8 h et 9 h du matin, ou bien avec un peu de chance partir à sa rencontre dans son potager biologique.
S'il n'est plus là, Le Père Robichon est déjà parti courir les quatre coins de sa paroisse, ou bien du département, et des instances administratives. Car comme si cela ne suffisait pas et après avoir pris sa retraite politique, Bibiche » a fondé l'AGVC 49, une association pour une plus grande considération des gens du voyage. La vie du Père Robichon est l'histoire d'un long combat, tantôt avec sa hiérarchie, tantôt avec les élus locaux ou bien encore le quidam et ne s'arrêtera pas d'aussitôt.